50 millions de francs CFA au profit des jeunes porteurs de projets

Franck Nguema,  le ministre de  la jeunesse a présidé le jeudi 17 mars la cérémonie de remise des chèques aux 50 lauréats du projet « Initiative de promotion des activités génératrices de revenus (AGR)», édition 2021, pour que ces derniers démarrent où renforcent leur activité.

La remise de chèques entre dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale de la Jeunesse Edition 2021 et aussi du Programme annuel de performance 2021 du Programme Jeunesse du ministère chargé des questions éponymes. Ainsi,  le ministère chargé de la jeunesse a reçu  en décembre 2021 et en  janvier 2022, 411 inscriptions de jeunes promoteurs issus des neuf provinces du pays.

Les 50 meilleurs projets retenus et ce sont les entrepreneurs desdits projets qui ont reçu le jeudi 17 mars un appui financier de l’Etat d’une valeur d’un million de francs CFA chacun. Ceci  représente un appui global de 50 millions de francs CFA aux jeunes entrepreneurs lauréats pour cette première édition. Les secteurs d’activités bénéficiaires sont le commerce, les services, le numérique, l’agropastoral, l’artisanal et l’environnement.

« L’employabilité des jeunes constitue un des défis majeurs de notre époque notamment avec la crise socio- économique due à la Covid-19, et reste au cœur des préoccupations politiques du Chef de l’Etat, S.E.M Ali Bongo Ondimba qui s’emploie activement à trouver des solutions en instruisant son gouvernement », a rappelé le Ministre en charge de la jeunesse. Avant d’ajouter : « à l’heure où la capacité de l’Etat gabonais à absorber cette nouvelle masse salariale jeune s’essouffle, il est plus que jamais de notre devoir de créer un environnement favorable leur permettant d’atteindre leur autonomisation. »

Au  ministre Franck Nguema de féliciter les 50 lauréats « pour avoir osé! osé imaginer, osé prendre des risques, osé agir.»  «  Notre nation, soutient-il,  est capable du meilleur si chacun pratique le culte du travail, de l’effort personnel et de l’imagination pour réussir ».

Les lauréats au cours de cette cérémonie ont exprimé leur profonde gratitude au ministère en charge de la jeunesse pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, des jeunes qui n’attendent que le soutien de l’Etat pour pouvoir concrétiser leurs rêves.

Aux jeunes d’utiliser les fonds reçu à bon escient,  tout en souhaitant la vulgarisation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) du gouvernement, pour permettre à d’autres jeunes Gabonais de bénéficier de ‘’cette belle opportunité qui apporte une réponse pertinente à l’épineux problème du chômage des jeunes.’’ Le rendez-vous est pris pour la deuxième édition                  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top