75e Assemblée mondiale de la Santé: Guy Patrick Obiang porte la voix du Gabon

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a conduit la délégation gabonaise du 22 au 25 mai 2022 dernier à la 75e assemblée mondiale de la santé à Genève en Suisse.

 Au cours de cette assemblée qui s’est tenu sous le thème : « La santé pour la paix, la paix pour la santé » , le Gabon a été appelé à présenter au nom des 47 Etats membres de la région africaine, un projet de déclaration sur la stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique pour l’atteinte des objectifs et cibles pour la période 2020-2030.

Prenant la parole à cet effet, le Ministre de la santé gabonais a exprimé la solidarité du peuple gabonais et du Président de la République, Ali Bongo Ondimba aux personnels de santé des pays en conflit, qui exercent pour sauver des vies dans des conditions difficiles. Ce dernier a saisi cette occasion pour présenter la stratégie nationale de riposte de la covid-19.

« La COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé de nos pays. Le Gabon, grâce au rôle de Leadership assuré par le Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba ;  à la détermination du personnel de santé et à la solidarité internationale, a pu atténuer l’impact sanitaire, social et économique de cette crise.

Notre stratégie de riposte nous a permis de mobiliser d’importantes ressources pour renforcer notre système de santé par l’acquisition et l’implémentation des équipements diagnostics et médicaux, la construction d’un Institut de maladies infectieuses dont l’inauguration est imminente et enfin par l’accès au vaccin à travers le mécanisme COVAX, AVAT et des partenaires bilatéraux. Actuellement, le taux de couverture vaccinale complète est de 25% », a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top