A l’occasion de la 76ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais a tenu à prononcer un discours pour interpeller la communauté internationale, sur les changements climatiques, et la pandémie de la covid-19 qui continue de sévir dans plusieurs du monde.
Devant près d’une centaine de chefs d’Etats du monde, le chef de l’Etat gabonais à rappeler à la communauté internationale, la nécessité de tirer les leçons de la crise sanitaire qui sévit dans le monde. « J’appelle la communauté internationale à tirer pleinement les leçons de la pandémie de Covid-19 et à faire de l’adaptation aux changements climatiques une priorité », a déclaré le chef de l’Etat. « Au total, il nous faut tirer les leçons de cette pandémie et reconstruire nos sociétés de façon plus durable, plus juste et plus inclusive » dit-il.
S’agissant des changements climatiques, un domaine dont le Gabon est leader sur le continent, le chef de l‘Etat gabonais n’a pas manqué de rappeler les conséquences du dérèglement climatique et la nécessité d’une prise conscience collective. « Effet, les conséquences du dérèglement climatique, notamment la hausse du niveau de la mer, les tremblements de terre, les feux de forêts récurrents, mettent nos sociétés et nos communautés sous pression et doivent nous interpeller sur l’urgence à agir collectivement.
Je reste convaincu qu’aucun Gouvernement ne saurait à lui seul assumer l’adaptation aux changements climatiques. Une coopération internationale est donc, à mon sens, indispensable pour soutenir l’action locale, à la fois comme moyen de renforcer la sécurité internationale et d’atteindre les Objectifs de Développement Durable », a souligné Ali Bongo Ondimba, chef d’Etat gabonais.
Une intervention et un discours qui démontrent que, le Gabon reste déterminé à lutter de façon efficace contre cette pandémie et trouver des mécanismes de lutte contre les changements climatiques.