A l’écoute des préoccupations des artisans gabonais, Ali Bongo Ondimba annonce la création d’un fonds de garantie de 12 Mds de FCFA

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo a reçu, ce 09 mars 2022, la plateforme des artisans gabonais. Objectif de la rencontre: offrir l’opportunité aux acteurs de ce secteur d’exposer leurs préoccupations de vive voix, afin que les freins au développement de leur secteur d’activité soient levés.

«… vos qualités d’acteurs économiques, vous ont tous permis de contribuer chaque jour, à rendre notre pays plus productif, plus créatif, moins dépendant de l’extérieur, donc plus fort sur le plan économique, c’est pourquoi je tiens à tous vous remercier. Je voudrais ensuite relever et saluer votre forte mobilisation. La rencontre de ce jour est à mon sens essentielle », a indiqué  Ali Bongo Ondimba aux acteurs de l’artisanat national.

Pour marquer son appui au secteur, il instruit au gouvernement à implémenter des mesures fortes. Il s’agit selon lui, de faire preuve d’ambition pour créer un cadre propice à la création et au développement des Petites et moyennes entreprises, en particulier de celles relevant du secteur de l’artisanat.

En termes de financements, véritable écueil  à la plupart des secteurs créateurs de richesses, il a annoncé la relance des activités du « Fonds Okoumé Capital ». Il en est de même de la création du programme « La fabrique des champions », doté d’un fonds de 8 milliards de francs CFA pour financer les micros entreprises à fort potentiel.

Loin de suffire, Ali Bongo a annoncé d’autres initiatives pour accompagner les efforts en faveur de la promotion du secteur artisanal. Il s’agit par exemple d’un fonds de garantie de 12 milliards de francs CFA, toujours avec l’appui d’« Okoumé Capital » qui sera bientôt opérationnel.

Enfin, le gouvernement a été instruit de mettre en place, un cadre juridique afin de prendre dans les meilleurs délais, l’ensemble des textes réglementaires permettant de rendre pleinement opérationnel ce dispositif. Autrement dit, toutes initiatives visent à valoriser le secteur artisanal à sa juste et pleine mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top