Après avoir fait l’expérience du parc national de Loango, le président de l’Assemblée générale des Nations-Unies (AGNUS), Abdulla Shahid a également eu droit ce jeudi 18 août courant en compagnie du Ministre des Eaux et Forêts, le Prof. Lee White à la visite guidée des usines de transformation de bois et de l’’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS) de la Zone économique Spéciale de Nkok (GSEZ).
Ce fervent défenseur de l’environnement activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité qu’est le président de l’Assemblée générale des Nations-Unies c’est une nouvelle fois dit impressionné par le travail réalisé au Gabon.
« J’ai eu le grand plaisir de visiter le parc national de Loango et de voir la densité de la forêt gabonaise ; et à quel point elle a été protégée. En me rendant à la zone économique, j’ai vue comment le bois est transformé, utilisé, et valorisé. En résumé, c’est incroyable ! Le Gabon a amplifié les enjeux au niveau international et se distingue de la mêlée en matière de protection de l’environnement et de changement climatique », a déclaré Abdulla Shahid.
Pari réussi pour le ministre Lee White, qui a lors de ces deux visites eu l’occasion de montrer à ce dernier les parcs et les forêts du Gabon. Mais surtout comment le Gabon entend développer l’écotourisme. Il a également eu le loisir d’expliquer au diplomate comment notre pays exploite ses forêts durablement tout en créant de la valeur ajoutée et des emplois, et en favorisant le développement d’une économie verte. « J’espère que sa visite dans notre pays est le début d’une longue collaboration » a-déclaré le Prof. Lee White.
S.E. Abdulla Shahid, qui occupe aussi la fonction de Ministre des Affaires Etrangères des Maldives, est une personnalité largement connue pour ses talents exceptionnels d’homme politique et de diplomate chevronné.