C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors de sa conférence de presse de ce 14 septembre. Le chef de l’Etat, participera physiquement à plusieurs grands événements internationaux d’ici la fin de l’année.
Dans les prochaines semaines, le chef de l’Etat aura un agenda chargé avec des conférences et autres réunions à l’extérieur du pays et par visio conférence. Il compte participer à trois événements, « que ce soit physiquement, en présentiel ou digitalement en visioconférence ». Il s’agit de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui aura lieu à la fin de ce mois de septembre à New York et qui se tient cette année dans un format hybride, mêlant interventions virtuelles et en présentiel.
Ali Bongo Ondimba participera également à un sommet sur la Covid-19 organisé par le Président américain Joe Biden le 22 septembre prochain. Le numéro un Gabonais participera en outre à la COP 26 qui se déroulera du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse. Chef de file des négociateurs africains, le Gabon y sera l’un des pays les plus attendus. Des activités présidentielles qui démontrent que le chef de l’Etat serait en train de retrouver ses facultés physiques.