Le secrétaire général de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, Valentin Mbouma a récemment porté à la connaissance des élèves et parents d’élèves des établissements publics et privés de l’enseignement général que le dépôt des dossiers en vue de l’orientation vers les établissements d’enseignement technique et professionnel se poursuit.
En effet, c’est via un communiqué que le secrétaire général de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique a officiellement rappelé que les 15 et 22 juillet prochains marquent les délais de dépôt des dossiers en vue de l’orientation des élèves.
Selon ce dernier, les candidats admis à postuler sont notamment les élèves de la classe de 6e de passage en classe de 5e et les élèves redoublant la classe de 5e, âgés au moins de 17 ans, pour l’admission en classe de 1ère année au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Les élèves de la classe de 5e de passage en classe de 4e et les élèves redoublant la 4e, âgés de 18 ans au moins, pour l’admission en classe de 1ère année de Brevet d’études professionnelles (BEP).
Et enfin les élèves de la classe de 3e de passage en classe de 2nde et les élèves redoublant la classe de 2nde, pour l’admission en classe de 2nde cycle technologique, 2nde cycle professionnel et 1ère année de Diplôme de l’école nationale de commerce (DENC).
Notons que les dossiers des candidats doivent comporter, une lettre de motivation adressée au directeur général de l’Enseignement technique et professionnel ; une fiche de vœux par le candidat en présence des parents, une photocopie de l’acte de naissance et une copie authentifiée des bulletins de notes des premier, deuxième et troisième trimestres de l’année académique 2021-2022.