Le silence du ministre des Affaires sociales et des Droits de la Femme, Prisca Koho Nlend surprend plus d’un et ce malgré la diffusion en boucle ces derniers jours du reportage de l’Agence française de presse (AFP) sur le travail des enfants au Gabon. Un reportage qui remet en cause la politique du gouvernement gabonais sur la protection de l’enfant.
En effet, il y a quelques jours, l’AFP comme d’autres médias français qui excellent désormais sur les reportages et images destinées à clochardiser et rabaisser les pays africains a pour changer, diffusée un reportage sur le travail des enfants. Celui-ci était accès sur le Gabon, plus particulièrement sur les enfants réduit à ramasser les objets en cuivre ou en aluminium à la décharge de Mindoubé pour ensuite les revendre pour survivre.
Ce reportage qui pourtant à beaucoup fait jaser et continu de faire couler beaucoup d’encre et de salive semble contre toute attente laisser totalement indifférent le ministre des Affaires sociale, Prisca Koho. Impassible, cette dernière est restée jusqu’à ce jour sans réagir sachant que la politique qu’elle est appelée à défendre est actuellement remise en cause par un média étranger qui n’hésite pas à présenter à la face du monde une image défavorable du Gabon pourtant grand défenseur des droits de l’enfant.
Présenté comme une lacune de l’Etat central à « prendre en charge » ces enfants, ce reportage aurait au minimum dû susciter une réaction des autorités chargées de la protection de l’enfance et une action sur le terrain aurait également due être menée pour faire la lumière sur la présence d’enfant sur ce site. Malheureusement force est de constater pour le déplorer que rien n’a été fait jusqu’à ce jour. À se demander si réellement les personnes en chargent de ce secteur sont conscient de l’impact de ce type d’informations sur la réputation du pays.
AFP-Travaille des enfants au Gabon : l’indifférence de Prisca Koho
