Alain-Claude Bilie-By-Nze procède à la signature des conventions de concession avec CODER

Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze et ses collègues en charge de l’Economie Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Edith Ekiri Mounombi epse Oyouomi du Budget ont procédé ce mardi 16 août courant à la signature des conventions de concession pour l’aménagement des ouvrages hydroélectriques de Fé2 (Mitzic) et Imperatrice (Fougamou) avec la Compagnie de Développement des Énergies Renouvelables (CODER).

L’aménagement de ces ouvrages, d’une capacité totale installée de 170MW en cumulé, soit 1000 gwh de productible, pour un investissement total de 230 milliards francs cfa, avec la construction de 500km de lignes associées, pour un investissement de 200 milliards de francs cfa permettra de fournir de l’énergie pour les ménages et les industries des provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire.

Il s’agit donc d’un investissement total 430 milliards de francs cfa dont la mise en œuvre participera à l’indépendance énergétique du Gabon, tout en apportant aux ménages et aux industries une énergie verte, suffisante et compétitive. Maillon essentiel du développement industriel du pays, la mise à disposition d’une énergie verte reste une préoccupation majeure du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et du gouvernement.

Il faut souligner que l’aménagement de ces ouvrages permettra la création de 3000 emplois directs et indirects dans les phases de construction et d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top