Ali Bongo a inauguré les installations du Centre d’appui à la pêche artisanale de Mouila

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a au cours de son récent séjour dans la province de la Ngounié profité à inaugurer les installations du Centre d’appui à la pêche artisanale (CAPA) de Mouila. Une structure qui va permettre de réorganiser ce secteur d’activité mais aussi de créer des emplois.

En effet, dans sa stratégie de développement de sa filière poisson au cours des 10 prochaines années, le Gabon compte renforcer ses infrastructures de stockage et de transformation des ressources halieutiques. Lors de cette inauguration le numéro un gabonais a pu constater le savoir-faire des compatriotes. Il a à cette occasion visité l’espace écaillage, et a eu un regard sur la pirogue chargée de la collecte des produits halieutiques sur la rive de la rivière Ngounié.

Notons que l’objectif des autorités gabonaises à travers ce centre construit sur une superficie de 450 m2, avec un espace général dédié à l’infrastructure qui est de 3 500 m2, est de réduire le taux de chômage dans cette localité et par conséquent dans le pays. Il permettra entre autres à de nombreuses femmes d’être autonomes.

« Dorénavant nous ne serons plus dépendantes des hommes. Nous serons maintenant indépendantes et ça va nous permettre d’avoir un peu d’argent sans compter sur les autres », affirment certaines femmes à Mouila. Cette initiative louable des plus hautes autorités permettra surtout de sensibiliser les acteurs de ce secteur et encourager leurs activités génératrices de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top