C’est officiel, le Gabon amorce avec assurance la métamorphose de son économie. Le vendredi 2 juin courant, le Président de la République chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a procédé à la mise en service de la Raffinerie Gabonaise d’or la première du genre en Afrique centrale.
Créée en début 2022 conformément à la vision du Président de la République qui promeut la transformation et la valorisation sur place des matières premières produites au Gabon, cette raffinerie Gabonaise de l’or dispose d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an.
Première raffinerie d’or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation : affiner 100 % de l’or produit au Gabon, faire du pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon.
« Le Gabon avance ! J’ai inauguré ce vendredi 2 juin l’usine de raffinage d’or située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok au Gabon. Elle est la première du genre en Afrique centrale. Elle symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emploi et de valeur &joutée locale via la transformation sur place de nos matières première », a fait savoir le chef de l’Etat.