Au cours de la conférence de presse du gouvernement de ce samedi 29 mai courant, les autorités ont réitérés les mesures d’allègement annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 28 mai lors de son adresse à la nation. Une occasion pour le chef du gouvernement de faire quelques précisions.
Après plusieurs mois de lutte contre la pandémie à coronavirus, et au vu de la tendance baissière du nombre de cas de contaminations depuis quelques jours déjà dans le pays. Le chef de l’Etat a décidé d’assouplir certaines mesures barrières sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment de la durée de la validité des tests PCR pour les personnes circulant dans le Grand Libreville. Mais aussi des personnes totalement vaccinées et la période du couvre-feu.
S’agissant de la durée de validité des tests PCR, celui-ci passe à 14 jours uniquement pour les personnes circulant dans le Grand Libreville. Pour les voyages en provinces la durée de validité des tests sera de 5 jours. Comme annoncées par Ali Bongo, les personnes totalement vaccinées seront exemptes de test à compter du 14ème jour après la 2ème dose. Egalement, ces derniers ne sont pas assujetties au couvre-feu et peuvent circuler librement à condition de présenter la preuve de leur vaccination.
Le couvre-feu qui était encore fixé à 18h, est désormais passé de 21h à 5h du matin. Une excellente nouvelle parmi tant d’autres. Ces allègements selon le gouvernement rentrent tous en vigueur à compter de ce 29 mai 2021.
Rappelons que les restaurants, les bars seront quant à eux, autorisés à ouvrir jusqu’à 20h30. Les salles de sport et les salles de jeu sont également autorisées à réouvrir. Comme les restaurants et les bars, ces derniers ouvrent à nouveau sur présentation d’un test PCR négatif d’une validité de 14 jours ou encore de la présentation d’une carte de vaccination. Et les seuls laissez-passer valables seront désormais ceux avec un QR Code.
Allègement des mesures de restrictions : les mesures qui rentrent en vigueurs ce soir
