Application « Hello Ado » : Camélia Ntoutoume-Leclercq annonce une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

Le ministre de l’Éducation nationale chargée de la Formation civique, Camélia Ntoutoume-Leclercq lancera d’ici peu une campagne nationale de sensibilisation à l’endroit des jeunes. Objectif : inciter ces derniers à s’approprier l’application « Hello Ado » de l’ONU.

En effet, disponible gratuitement sur Google Play, l’application a été développée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) chargée des questions de santé sexuelle et reproductive, en collaboration avec le Réseau africain de l’éducation, de la santé (RAES) et l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS). Ce, au profit des pays où la sexualité est taboue dans la société, comme c’est le cas au Gabon.

Selon les données officielles, 17 % des jeunes ont leur rapport protégé avant l’âge de 15 ans dans le pays. L’application a donc pour but de fournir à ce public les informations nécessaires à l’amélioration de leurs connaissances en termes de santé sexuelle et reproductive, afin de les mettre à l’abri des risques.

« Elle propose aux élèves des contenus éducatifs écrits, des podcasts, des vidéos et de nombreux articles sur différents thèmes tels que le VIH, les violences basées sur le genre auxquels les jeunes sont exposés », indique l’ONU sur son site Internet. Des spécialistes répondent de façon anonyme aux questions que les jeunes se posent par exemple sur la puberté, l’amour, les grossesses ou encore le sida. Rappelons que la prévalence du VIH chez les 15-24 ans est de 0,5 % chez les garçons, contre 1,3 % chez les filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top