C’est par le biais d’un communiqué de presse rendu public le samedi 24 septembre 2022 dernier que les contrôleurs membres de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA) ont annoncé la suspension de leurs mouvements d’humeur et ce, après l’ouverture des négociations.
Lancé le 20 septembre dernier, ledit mouvement d’humeur n’aura finalement pas fait long feu. « Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points », indique le communiqué
En effet, c’est grâce à l’ouverture des négociations entamée entre le secrétaire exécutif de l’USYCAA, le ministre des Transports du Sénégal et le directeur général de l’ASECNA que les contrôleurs aériens ont pris la décision de surseoir leur grève pour une durée de dix jours. Selon l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna, la grève a été « assidûment suivie » dans 17 pays, avec 39 tours de contrôle « vidées ».
Celui-ci a par ailleurs indiqué que cette décision fait suite à « l’implication personnelle » du Premier ministre ivoirien Patrick Achi et à « la promesse ferme » faite par le président ivoirien Alassane Ouattara de « porter les préoccupations des contrôleurs aériens au niveau qui convient » mais également aux négociations avec le ministre des Transports du Sénégal et la direction générale de l’Asecna.