Pendant deux jours, du 12 au 13 octobre, les membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) ont échangé à Libreville, à l’occasion de la conférence régionale sur la propriété intellectuelle. Une conférence axée sur les « enjeux et perspectives dans la Zone de libre-échange continentale Africain (ZLECAF) ».
En effet, l’importance de la propriété intellectuelle (PI), l’état des lieux de la PI dans l’espace OAPI, les défis liés aux différences de réglementation et au transfert des technologies et le rôle des Offices étaient au centre des débats de cette conférence sur la propriété intellectuelle.
En présence des membres du gouvernement, des mandataires agréés auprès de l’OAPI et des experts internationaux en propriété intellectuelle, que les enjeux de la propriété intellectuelle au sein de la ZLECAF, ont été abordés. Etant, lié à la sauvegarde des intérêts des Etats membres et ceux de l’organisation. Les responsables de cette organisation, en tête desquelles son directeur général, pense que, la formulation des instruments juridiques de la ZLECAF ne peut être entrevue sans la prise en compte des aspects liés aux droits de propriété intellectuelle
La conférence régionale sur la propriété intellectuelle est organisée à l’intention des négociateurs en Chef de la ZLECAF, issus des 17 Etats membres de l’OAPI. Cette conférence d’une grande importance pour la ZLECAF, a donc permis de faire un tour d’horizon sur le fort potentiel de la zone, et revoir certains mécanismes.
Au Gabon, la propriété intellectuelle au centre des échanges
