Le succès enregistré par les autorités gabonaises lors de l’audit de la dette intérieure fait désormais école dans la sous-région.
Depuis quelques années, Ali Bongo a fait du règlement de la dette intérieure sa priorité, mais les choses n’allaient pas au rythme souhaité. Le travail sur la dette intérieure abattu ces derniers mois, par l’équipe conduite par Noureddin Bongo Valentin, alors Coordinateur général des affaires présidentielles, semble avoir été apprécié par d’autres pays voisins. Une initiative qui a permis au gouvernement d’engranger des fonds supplémentaires et d’avoir une vision claire sur le niveau réel de la dette intérieure.
Sur un montant de 559 milliards de FCFA de dette intérieure audités à fin novembre 2020, 370 milliards de FCFA ont été jugés fictifs et annulés, soit 66% du stock audité du fait de travaux fictifs, inachevés, mal ou partiellement réalisés, non-livrés voire pour non-respect du cahier des charges ou de la procédure de passation des marchés public en République Gabonaise.
Ainsi, Le Cameroun à travers son ministre des Finances, Louis Paul Motazé vient de décider de faire un audit de la dette intérieure camerounaise. Un audit commandé au cabinet ARC Audit Consulting. Cette décision des autorités camerounaises de procéder à un audit de la dette intérieure démontre que les mécanismes mises en place par le gouvernement en vue de l’accélération de la transformation du pays et son développement se déroulent dans les bonnes conditions.