C’est du moins ce qu’indiquent les prévisions du document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025. Les textes concernant la fixation des prix et la commercialisation de biocarburant seraient actuellement en cours d’élaboration pour une mise à disposition de ce produit aux consommateurs à l’horizon 2023
Il ressort que dans le cadre de la diversification de l’économie locale, les autorités gabonaises misent sur la production d’agrocarburants, de graisses et de margarine. L’initiative permettra ainsi au pays de diversifier ses « sources de carburant ainsi que la réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone, Ndlr) et de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles », indique le document de cadrage macroéconomique et budgétaire.
Notons que le biocarburant qui sera mis à la disposition de la population devrait être produit dans une usine située dans la zone sud de Libreville, sur un site d’une superficie de 5 hectares. Ce site serait situé non loin du port à bois et du site de stockage d’hydrocarbures. Le projet est piloté par le Singapourien Olam international Palm qui a obtenu depuis octobre 2020, des autorisations pour la construction de ladite usine.