Les dirigeants du Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle (CIMFEP) de Nkok ont récemment engagé une procédure en vue d’obtenir une accréditation spécifique à ces formations auprès de l’Agence nationale d’aviation civile (ANAC).
En effet, il s’agit d’une accréditation pour des formations PNC (personnel navigant de cabine) et ATE (Agent technique d’exploitation). Le but étant selon la direction générale du Centre de certifier les formations du Centre multisectoriel de Nkok aux niveaux et aux normes internationales.
Une initiative qui vise à matérialiser l’adéquation formation emploi préconisée par les plus hautes autorités du pays. Dans cette optique, la structure a engagé la formation des futurs formateurs de ce centre, qui ont été retenus à la suite d’un appel d’offres. Ces futurs formateurs, qui sont entre autres des ex-agents d’Air Gabon et autres professionnels du secteur, ont bénéficié pendant six mois d’une formation avec le groupe chinois Avic intl.
Notons que le recrutement et la formation de ces agents sont une exigence de l’ANAC. Cette entité a par ailleurs exigé la mise en place au sein du CIMFEP de Nkok, d’un plateau technique et d’un Laboratoire de langue (LPO). « La langue est très importante dans ces métiers de l’aviation civile. Ce centre permettra de recycler et mettre régulièrement à niveau le personnel de l’aviation civile », affirme Régis Obiang Ndoutoumou.