CEMAC : Bientôt de nouveaux billets de banque en circulation

L’annonce a récemment été faite via un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il s’agit d’une nouvelle gamme de billets et de pièces d’argent qui sera désormais en circulation en zone CEMAC.

En effet, selon plusieurs informations reçues sur la question, la nouvelle gamme dont il s’agit entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 prochain. Mais le lancement officiel et la présentation se feront au mois de novembre 2022 prochain à N’Djamena au Tchad à l’occasion du cinquantenaire de la BEAC.

« Ledit projet dans la pipe depuis quelques années, fait partie des résolutions prises par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) au terme d’une double session ordinaire et extraordinaire le 20 juillet 2022 à Douala.

Une décision conforme à l’article 33 des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui lui confère le pouvoir d’injecter des nouvelles coupures», a indiqué la BEAC dans son communiqué.

L’objectif étant de rendre le nouveau format infalsifiable, contrairement à l’actuelle gamme en circulation depuis 2022. Les billets de 10 000, 5000, 2000, 1000, 500 FCFA changeront donc de design  et donc de format. Il semblerait également qu’une nouvelle pièce de 250 Fcfa sera injectée sur le marché et les unités monétaires  de 1,5 et 10 CFA moins présent lors des transactions seront retirées de la circulation.

C’est donc le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique et le Tchad qui vont bénéficier de ces nouveaux billets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top