Afin de lutter contre l’inflation du au potentiel de surliquidités des banques sous régionales. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient d’annoncer qu’elle va lancer une opération de reprise de liquidités à maturité longue de l’ordre de 100 milliards de francs CFA auprès des institutions financières sous régionales.
En effet, cette institution la BEAC redoute que la masse monétaire en circulation augmente dans les États membres, et par ricochet cela impact de façon négative les prix sur le marché. Pour éviter ces tensions inflationnistes, elle compte procéder à une opération de reprise de liquidités à maturité longue de l’ordre de 100 milliards de francs CFA auprès des institutions financières sous régionales.
Cette annonce concerne l’ensemble des six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac). Il s’agit principalement des établissements n’ayant pas sollicité le refinancement de la part de la banque centrale au cours de l’année en cours. Une initiative après la crise qui a secoué les pays du monde qui devrait permettre à cette institution de reprendre en main le contrôle des liquidités en circulation.