L’information a été rendue publique par le très informé magazine Jeune Afrique. Selon nos confrères, le gouvernement gabonais a fixé la date du prochain scrutin. Celui-ci se tiendra une semaine après la limite normalement prévue par la constitution gabonaise, soit le 2 septembre 2023 prochain.
Très attendue par les différents participants et la population toutes entière, c’est désormais officiel. L’élection présidentielle gabonaise se déroulera le samedi 2 septembre. En effet, le gouvernement d’Alain Claude Bilie By Nze et le président de la République chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ont validé ce calendrier.
Toujours selon nos sources, la campagne pour le scrutin présidentiel doit débuter le samedi 19 août prochain et durera deux semaines. Il ressort également que les élections législatives auront par ailleurs lieu le 2 septembre 2023, tandis que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en 2023, reste à confirmer.
Pour rappel, selon la Constitution gabonaise, la présidentielle devait être organisée entre un mois et deux mois avant l’anniversaire de la prestation de serment du président, qui avait eu lieu le 26 septembre 2016. Le scrutin aurait donc dû se tenir au plus tard le 26 août.
D’après les informations de Jeune Afrique, le gouvernement a toutefois estimé que le calendrier électoral (la préparation des listes et le bon déroulement de la campagne) nécessitait de prendre des libertés par rapport au texte fondamental gabonais et de décaler d’une semaine la date du scrutin.
Si la date officielle du scrutin présidentielle est enfin dévoilé et la plupart des candidats à cette élection quasi connus, le principal intéressé à savoir Ali Bongo Ondimba, n’a pas encore annoncé sa candidature à sa réélection qui ne fait pourtant aucun doute pas plus que celui qui espère être son principal adversaire, Alexandre Barro-Chambrier.