Les hommes de Pape Bouna Thiaw ont le samedi 4 février 2023 remporté la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), succédant ainsi au Maroc, double tenant du titre qui malheureusement n’a pas pu participer à la compétition. Après la CAN 2021, le Sénégal confirme donc sa position sur le toit de l’Afrique.
La compétition, qui oppose les sélections africaines uniquement composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux, se déroulait en Algérie cette année. Dans cette rencontre assez serrée arbitrée par un gabonais, le titre c’est finalement disputé lors d’une séance de tirs au but inédite.
Et dans cette séance, c’est le Sénégal qui a pris le dessus (5-4) pour s’offrir le CHAN alors que les Algériens avaient la balle de match. Une déception pour les Algériens surtout sachant que leurs plans de jeu ont lors de la rencontre été déjoués par une défense sénégalaise regroupée autour de son gardien, Sy, un rempart, face au puissant tir de Mrezigue.
Rappelons que ces deux nations n’ont jamais remporté une édition du championnat d’Afrique des nations. Elles avaient donc en l’absence du Maroc l’occasion d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve.