Le Ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ella a récemment lancé le vaste projet de Zones à fortes productivité agricole (ZAP) devant permettre entre autres à long terme au Gabon de devenir moins dépendre des importations alimentaires.
« A travers ce projet, le Gabon vise la souveraineté alimentaire. Pour cela on rapproche le développement agricole des populations. Ce projet est une avancée énorme vers l’objectif final que c’est fixé le gouvernement à savoir faire plus tard du Gabon, un exportateur de produits agricoles », a indiqué le membre du gouvernement.
En effet, c’est à Ekouk sur la nationale 1 que Charles Mve Ella c’est fait le devoir d’expliquer aux populations de ce village, tous les avantages attendus de la future Zone à forte production agricole. Notons que l’agriculture emploie environ 40% de la population rurale du pays, mais ne compte que pour 5% de son PIB. Selon les experts, seulement 1,7% du budget de l’État est investi dans le développement agricole.
« Nous voulons devenir des producteurs agricoles, qui s’enrichissent, bien sûr. Je suis tellement contente que la ZAP vienne ! On voit la forte production de bananes et d’autres produits, comme le manioc, le maïs, les carottes qui viennent du Cameroun, ont veux changer ça. On veut être capable de produire ces aliments nous-même», a déclaré une habitante d’Ekouk, membre d’une fédération de coopératives de production de bananes, manioc, fruits et légumes.