Charles Mve Ellah réceptionne un don de de 2 000 tonnes d’engrais

Le ministre en charge de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, a récemment réceptionné  un don de 2 000 tonnes d’engrais destiné à près de 20 000 fermiers gabonais pour la plupart regroupés en coopératives sur l’ensemble du territoire national.

Dans son plan d’accélération de la transformation de sa croissance, le pays d’Ali Bongo Ondimba prévoit de produire localement plus de 50 % de la consommation alimentaire du pays d’ici 2025. Et selon les autorités compétentes, les coopératives agricoles pourraient jouer un rôle dans l’atteinte de ces objectifs

C’est sans aucun doute dans cette optique que les responsables du groupe agroindustriel marocain OCP, spécialisé dans la transformation et la production de phosphates et dérivés, ont remis un don de 2 000 tonnes d’engrais au ministre gabonais en charge de l’Agriculture.

En effet il nous souviendra que pour atteindre ces objectifs agricoles, le Gabon a instauré en avril 2021 dernier, une législation fixant les conditions d’exonération des droits et taxes à l’importation sur le territoire national des intrants. Ainsi, les produits du cru issus entre autres des activités agricoles, d’élevage, de la pêche et de la chasse, les engrais agricoles, sont exonérés de la TVA.

Notons que ces exonérations fiscalo-douanières dans le domaine agricole entrent en droite ligne de la politique du gouvernement de réduire la forte dépendance alimentaire du pays à l’extérieur à l’horizon 2022, de 50 %. Des importations alimentaires qui coûtent actuellement près de 550 milliards FCFA par an au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top