Cherté de la vie : Yves Fernand Manfoumbi et son homologue tunisien abordent la question

C’est en marge de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à Tunis en Tunisie que le ministre du Commerce gabonais, Yves Fernand Manfoumbi, et son homologue, Fadhila Rabhi Ben Hamza ont échangé sur la question de la cherté de la vie.

Il ressort de cette rencontre entre les deux personnalités que le Gabon et la Tunisie travaillent ensemble à la mise en place de modèles similaires d’aides directes aux couches défavorisées et ce, dans le cadre de la lutte contre la vie chère qui a été accentué dans le monde du fait principalement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

« Le partage d’expérience a été enrichissant. La convergence d’idées sur cette problématique a permis d’indiquer que la solution idoine serait l’allocation d’aides directes aux couches les plus vulnérables », a déclaré le membre du gouvernement gabonais.

Notons que dans l’optique de matérialiser la politique du Chef de l’Etat, le Gabon a engagé, depuis 2020, la mise à jour de son fichier des Gabonais économiquement faibles (GEF). Une opération nécessaire qui a permis de supprimer de la liste les personnes non vulnérables. Ramenée à environ 700 000 personnes, la deuxième étape consiste à intégrer dans le fichier les personnes économiquement faibles qui n’y figuraient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top