Plusieurs jeunes dynamiques dans leur domaine d’activité viennent d’être récompensés lors du Choiseul Africa , édition 2021. Des jeunes gabonais dont le potentiel et le leadership qu’ils incarnent est à féliciter.
L’Institut Choiseul est un think tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Basé à Paris, son ambition est d’offrir des espaces indépendants de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les grandes problématiques contemporaines. Cette année encore plusieurs compatriotes se sont distingués et figurent dans le très réputé classement Choiseul Africa édition de 2021 :
– Akim Daouda, qui caracole à la 6ème place, est l’administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
Créé en 2012 ce fonds a pour but d’aider le Gabon à bâtir de nouvelles filières capables de produire des revenus et remplacer celles issues de la production pétrolière.
En charge de pilier du développement depuis avril 2020. Akim Daouda est diplômé en gestion et science économique des universités de Concordia (Montréal, Canada) et de Westminster (Grande-Bretagne).
– Éric Boundono, arrivé 53ème, est directeur général de Multipress Gabon, l’une des imprimeries majeures du pays et administrateur fondé de pouvoir de Sonapress. Diplômé du très célèbre Paris School of Business, il a été durant plusieurs années directeur général de Vocalcentre, le premier centre d’appels offshore du Gabon.
– Et enfin, le Romain Deniel (classé 95ème ) est l’un des conseillers économiques du président de la République gabonais après avoir été conseiller des ministres du Commerce et de la Promotion des investissements.
Diplômé de HEC Montréal, Institut supérieur de gestion, il a démontré son dynamisme en collaborant avec le FGIS en tant qu’analyste. Mais ils ne sont pas les seuls gabonais présents dans ce classement également :
– Roselyne Chambrier-Chabolat, la présidente-directrice générale de la filiale ivoirienne du groupe panafricain Arise.
– Ernest Tewelyo Akendengue, DG de e-Doley Cash et juge consulaire au Tribunal de commerce de Libreville depuis 2020.
– Et Cédric Hombouhiry, Directeur de l’immatriculation et du recouvrement à la CNSS et fondateur de Zappatora & Partners.
En organisant des évènements de prestige et des rencontres informelles entre les principaux dirigeants à Paris, à Bruxelles, à Moscou ou en Afrique, en diffusant ses publications auprès des décideurs et des leaders d’opinion influents, l’Institut Choiseul nourrit continuellement les décisions des acteurs économiques et politiques.
Identificateur de talents à travers notamment le Choiseul 100, le Choiseul 100 Africa, le Choiseul 100 Russia, le Choiseul Ville de demain, le Choiseul Sport & Business ou encore le Choiseul Hauts-de-France, l’Institut Choiseul contribue activement à l’émergence d’une jeune génération de dirigeants reconnus au niveau international.