Interpelé et placé en détention préventive à la prison centrale en novembre 2019 dernier. L’ancien directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Christian Patrichi Tanasa Mbadinga sera enfin présenté devant les juges de la Cour criminelle spéciale de Libreville ce lundi 18 juillet 2022.
L’audience qui démarre ce lundi durera trois jours selon nos confrères de Gabonactu. Christian Patrichi Tanasa Mbadinga qui avait vu son procès renvoyé en mars dernier du fait du mouvement d’humeur des hommes en robes noir sera enfin fixé sur son sort. En effet, ce dernier est accusé d’être à l’origine, en l’espace de deux ans, d’un détournement de 85 milliards de francs découvert à la GOC.
Durant son mandat à la tête de ladite entité, il aurait été constaté des décaissements douteux à travers des sociétés écrans appartenant […] à des membres de la famille de l’ancien Directeur de cabinet privé du Chef de l’Etat (DCPR), notamment l’ancien maire d’Akanda, Gregory Laccruche (également en prison) et sa mère, ou encore de l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Tony Onda Mba, indique Gabonactu.com
Selon le site d’information en ligne, l’ancien directeur général de Gabon Oil Company sera défendu par pas moins de trois avocats. Notamment Charles Henri Gey et Anges Kevin Nzighou du barreau de Libreville et Calvin Job, avocat au Barreau de Paris.