Cimaf Gabon : Une usine de clinker sera construite à Mebba à l’Estuaire

Ce troisième projet du groupe marocain Cimaf au Gabon a été concrétisé ce mardi 13 septembre courant à la primature après la signature de convention d’investissement entre les responsables dudit groupe et les autorités gabonaises.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) vise la diversification de l’économie gabonaise. Selon le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, il s’agit ici d’un secteur prioritaire dans la mesure où le Gabon est en chantier.  « L’impact de la construction de cette structure est très important dans la mesure où il y aura de la création d’emplois », a-t-elle indiqué.

En effet ce troisième projet du groupe marocain comme les deux précèdent entend valoriser l’expertise locale en générant des emplois directs et indirects. « Nous allons utiliser et faire travailler des sous-traitants locaux, ça va nous permettre de travailler ou bien de migrer vers une intégration de toute la chaîne de production qui est actuellement intégrée de 5 à 10 % vers 95 % », a indiqué Malik Benbrahim, directeur régional de Cimaf Gabon.

Notons que le clinker compte pour 85 % dans la fabrication du ciment et cette usine en gestation va pouvoir mettre sur le marché national et international plus d’un million de tonnes de ciment par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top