Président de la COP 26, depuis le 8 janvier dernier, le Britannique Alok Sharma s’entretiendra ce samedi à Libreville avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
L’ex-ministre britannique Alok Sharma est attendu ce samedi à Libreville. Une visite d’affaire en prélude au sommet de l’Union Africaine qui se tiendra début février. Ce dernier compte discuter et échanger avec le chef d’Etat gabonais avant le grand conclave d’Addis-Abeba, en Ethiopie. Une visite qui vient confirmer le leadership du Gabon et celui de son Président, Ali Bongo Ondimba, sur les questions d’environnement et de climat. Il faut rappeler que, lors de la dernière Cop en Madrid en 2019, le Gabon avait été désigné par d’autres pays, pour diriger le groupe des négociateurs africains en vue de la prochaine COP 26 qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow en Ecosse.
Et pour mieux aborder cette rencontre avec l’ex ministre britannique et Président de la COP26, le ministre de l’Environnement, le Pr. Lee White, ainsi que le secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), Tanguy Gahouma-Bekale, en présence de certains proches collaborateurs du chef de l’Etat, le secrétaire général de la Présidence, Jean Yves Teale, son directeur de cabinet, Théophile Ogandaga, et son porte-parole, Jessye Ella Ekogha ont été convoqués à la Présidence de la République, pour une séance de travail.
« Le président Ali Bongo Ondimba demande à ce que le Gabon porte haut la voix de l’Afrique lors de la prochaine COP. C’est une nécessité. L’Afrique est faiblement émettrice de CO2. Or, c’est l’un des continents qui subit le plus durement les effets du changement climatique. Le niveau de la mer monte, les sécheresses s’intensifient, les inondations sont de plus en plus fréquentes, etc. Aujourd’hui, tous les pays d’Afrique sont contraints de s’adapter et vite aux changements climatiques. Le chef de l’Etat veut que cette question doit être au centre des négociations en novembre prochain a Glasgow », a affirmé Lee White au sortir de cette séance de travail.
Après avoir piloté des années durant le comité des chefs d’Etats et de gouvernement sur les changements climatiques(CAHOSCC). Le Gabon continue de jouer un rôle important dans la sous-région.