Climat des affaires : le gouvernement va mettre en place un baromètre national

C’est ce qui ressort des rencontres entre le ministère de la Promotion des investissements, les techniciens de  la ‘’task force’’ sur la réforme du cadre des affaires et le Haut conseil pour l’investissement (HCI). Le gouvernement souhaite mettre en place   un baromètre national pour  faciliter  les investissements et améliorer le climat des affaires.

En effet, cet  instrument devrait remplacer le  rapport Doing Business, suspendu en septembre dernier. Et matérialiser ce projet, le ministère de la Promotion des investissements, les experts de la ‘’task force’’ sur la réforme du cadre des affaires et le Haut conseil pour l’investissement (HCI) travaillent à la mise en place dans quelques semaines d’un mécanisme ou baromètre national d’appréciation et d’évaluation des réformes et mesures de facilitation en matière d’investissement et de soutien à l’entreprenariat.

A en croire le ministre de la Promotion des investissements,  «La volonté affichée par les plus hautes autorités étant, au-delà d’un classement, d’offrir au secteur privé un climat des affaires simplifié et facilité lui permettant de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance», a souligné Carmen Ndaot.

C’est donc un nouveau mécanisme qui obéit   aux engagements pris en 2017  par le  chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba,   de bâtir un Etat moderne, et  plus efficace  au service des Gabonaises et des Gabonais. Des engagements inscrits  dans le Plan de relance de l’économie 2017-2019 et le Plan d’accélération de transformation (PAT) 2021-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top