Comilog: Moanda se hisse au rang de 1e mine mondiale de manganèse à haute teneur

Société gabonaise, filiale du groupe Eramet, la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), première entreprise au Gabon en 2020, se classe 109e dans le top 500 des premières entreprises du continent. Elle effectue une avancée marquée en 2021 avec une production record de 7 millions de tonnes de manganèse et un résultat net à 89 milliards de francs CFA.

Cette production enviable parmi les entreprises du secteur au monde, font de Moanda la 1e mine mondiale de manganèse à haute teneur. «Ces bons résultats font de Moanda la 1ère mine au monde de manganèse à haute teneur. Ils permettront de maintenir un niveau d’investissements forts et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain. Au niveau de la qualité de son minerai, Comilog a enregistré 97% de conformité», s’est réjoui Comilog.

En hausse de 21% par rapport 2020, la production de l’entreprise est une performance qui se répercute au niveau du volume des ventes qui s’est établi à 6,6 millions de tonnes contre 6 millions de tonne en 2020, soit une progression de 10%.

Résultat des courses, le chiffre d’affaires 2021 est en hausse de 5,4% à 581 milliards de francs CFA, essentiellement due à la progression des volumes vendus. Même son de cloche au niveau du résultat net, qui se chiffre à 89 milliards de francs CFA contre 11,9 milliards en 2020.

L’année 2021 reste marquée par une confirmation de son engagement RSE grâce à un dialogue social permanent avec les populations hôtes et les autorités, une maitrise des impacts et un investissement communautaire qui se traduit entre autres par la réhabilitation des infrastructures (pavage des voiries secondaires de Moanda, adduction d’eau, éclairage public, établissements scolaires).

En matière de soutien à la diversification économique plusieurs projets ont été lancés : l’unité de fabrication des pavés, production de briques en terre compressée à Moanda, cadrage des projets agro-pastoraux. Toutes ces actions ont permis la création de plus de 360 emplois dont 180 saisonniers.

Dans le domaine de la santé, à noter l’engagement au niveau sanitaire avec la subvention au Samu social de Moanda, la construction et l’équipement du dispensaire de Nguiassono. Le déploiement de la feuille de route RSE de Comilog et la livraison de la totalité de nos chantiers dans les délais est un engagement fort de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top