Concours internes d’entrée à l’ENS et l’ENI repoussés

La date du concours internes d’entrée aux Écoles Normales des enseignants du second degré (ENS) et des instituteurs (ENI) vient d’être repoussée. Prévue  ce mardi 22 mars 2022, elle a été reportée à une date ultérieure. Cette décision de report résulte d’un accord entre le ministère de l’éducation nationale et les partenaires sociaux, lesquels devraient harmoniser pour fixer une nouvelle date.

Les stagiaires aux concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et l’École normale des Instituteurs(ENI), vont devoir patienter en attendant que les autorités fixent la nouvelle date du déroulement du  concours sur toute l’étendue du territoire national.

Les nouveaux ministres de l’Éducation nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq et Auberge Sylvine Ngoma, ont organisé la première rencontre avec les partenaires sociaux. De cette dernière, il ressort que les concours doivent être suspendus pour un moment, afin de mettre de l’ordre et de permettre que les épreuves se déroulent dans la quiétude.

Cette requête faite par les partenaires sociaux a reçu l’accord de la tutelle qui privilégie le dialogue social, une démarche salutaire pour les deux parties.  Aussi, les parties ont décidé de mettre en place un chronogramme de travail pour le bon déroulement du concours et les nouvelles dates seront communiquées par voie de presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top