Conférence gouvernementale : Fin de la gratuité des tests PCR au Gabon

Lors de la conférence de presse de ce lundi 13 décembre 2021, les autorités gabonaises ont confirmé qu’à compter de ce 15 décembre, les tests PCR redeviendront payant sur l’ensemble du territoire national.

Après plusieurs mois de gratuité devant permettre de soulager un tant soit peu la population en cette période de crise sanitaire et économique, le gouvernement gabonais vient de décider de mettre un terme à la gratuité des tests PCR dans le pays. De ce fait, le test PCR qui était gratuit sera désormais à 20 000 FCFA et le test PCR dans les espaces VIP qui était de 20 000 FCFA sera facturé à 50 000FCFA. Ce test reste valide 14 jours sur le territoire national et trois jours pour les voyageurs internationaux.

Cette mesure est prise selon les autorités, dans le but de réduire les ressources allouées à la prise en charge gratuite des tests de dépistage et relever les fonds dédiés à la campagne de vaccination. A en croire les autorités gabonaises, l’Etat dépense en moyenne 300 000 FCFA pour chaque test PCR.  « Les fonds investis dans la vaccination sont beaucoup plus efficaces, sur le plan sanitaire comme sur le plan économique, que les mêmes fonds investis dans les tests PCR », avait laissé entendre le porte-parole de la présidence quelques jours plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top