Chef de file des négociateurs africains, le chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba prendra la parole ce lundi à Glasgow en Ecosse, au Royaume-Uni pour défendre la position de l’Afrique sur les changements climatiques.
En effet, le Gabon fait partie de la forêt du bassin du Congo, le 2ème poumon vert de la planète. Ali Bongo Ondimba lors de cette cop26, devrait s’exprimer entre le président français Emmanuel Macron et l’américain Joe Biden. Son discours devrait rappeler à l’ensemble des participants que les efforts entrepris pour réduire de 1,5 degré les émissions de gaz à effet de serre sont encore insuffisants.
En tant que chef de file du groupe des négociateurs africains sur le climat, le numéro un gabonais tient à rappeler aux participants que cette question concerne l’ensemble de la planète. Les pays africains attendent de ce fait, des décisions fortes pour préserver l’avenir des enfants.
Ainsi, les retombées de cette cop26, devraient permettre au pays du monde de connaître une avancée significative dans la lutte contre les changements climatiques.