La seconde vague du covid-19 qui sévit dans le monde, gagne du terrain au Gabon. Depuis lundi dernier, le pays a franchi la barre des 100 morts. Des décès qui commencent à inquiéter les autorités gabonaises.
Le nombre de décès, d’ hospitalisations et des admissions en réanimation au covid-19, est en augmentation ces derniers mois dans le pays. Très efficace en matière de lutte contre le covid-19, la seconde vague de cette pandémie est visiblement plus meurtrière que la première. En quelques mois, la barre des 100 morts dus au covid-19 a été franchie.
à ce jour, le Gabon compte 101 décès. Le 31 décembre dernier, il n’en comptait encore que 64. Ce qui signifie qu’en trois mois seulement, le virus a fait 37 décès, soit un tiers du total.
Selon l’OMS, « C’est le signe que cette seconde vague (déclenchée en toute fin d’année dernière, ndlr) est bien plus meurtrière que la première », notent les experts de l’oms présents dans la région Afrique centrale.
S’agissant du nombre de contamination et des cas actifs, le pays compte aujourd’hui un peu plus de 2000 cas actifs. Depuis lundi dernier, l’on enregistre une explosion du nombre des hospitalisations et des réanimations : respectivement 90 et 27 à la date d’hier.
Une situation inquiétante, qui vient renforcer les décisions du gouvernement pour ce qui est du durcissement des mesures gouvernementales. Ainsi, avec l’arrivée, le vendredi dernier, des 100 000 premières doses de vaccin du laboratoire sinopharm. Ces statistiques pourraient certainement connaître des modifications.