Covid-19 : la police et la gendarmerie devraient s’assurer du respect scrupuleux des mesures restrictives.

*** Local Caption *** Un dispositif de securitŽ postŽ dans chaque coin de Libreville-Akanda-Owendo dans le cadre de la riposte contre le coronavirus.

Il vous souviendra de la mise au point du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha d’un éventuel reconfinement au regard de l’augmentation des cas de coronavirus. Pour bien faire ce travail les Forces de Défense et de Sécurité avaient été dépêchés sur le terrain pour mettre en application des mesures barrières pour une lutte efficace contre la Covid-19 dans l’arrière pays.

Pour les autorités il n’est plus question de faire preuve de négligence face à cet ennemi invisible. La rigueur devrait être au centre en cas de non respect des mesures restrictives à savoir le port du masque obligatoire dans les lieux publics, la limitation à 30 personnes pour tout rassemblement, le respect du couvre feu qui court de 22 heures à 5 heures du matin, le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage de solution hydro-alcooliques tout en tenant compte de la distanciation physique.

Pour le ministère de l’intérieur et de la santé il est toujours important de rappeler que le pays continu de faire face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19, tout en ayant la crainte d’une mutation d’une souche du virus comme c’est le cas en Chine et en Grande Bretagne pour l’heure.

Les autorités dans cette lutte sans merci entendent renforcer la stratégie de riposte d’anticipation et de prévention comme s’est la cas depuis l’apparition de la pandémie en mars 2020. Dans le cadre de ce renforcement de stratégie, le président de la république, Ali Bongo Ondimba, a convoqué tout dernièrement un conseil ministériel focalisé sur la lutte anti-covid. Pour Ali Bongo Ondimba la priorité, c’est le bien-être des populations.

La réussite du combat contre le coronavirus dépendra de l’implication des autorités d’une part et des populations d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top