Covid-19 : le Copil élabore le plan de riposte de la phase 3.

Dans le cadre de l’élaboration de la phase 3 du plan national de riposte, un atelier de restitution s’est tenu du 03 au 06 août 2021, au Poste de commandement opérationnel du Copil Coronavirus. Un atelier dirigé par le coordinateur technique du Copil Coronavirus, le Pr Romain Tchoua.
 
 La pandémie du coronavirus continue de sévir dans le monde et dans les pays. Et, pour faire face à cette troisième phase, le Copil  a initié un atelier de restitution, qui visait deux objectifs principaux :  la préparation du pays à une éventuelle 3e vague , la décentralisation ou l’appropriation de la riposte par les services régaliens de l’État.
 
 Concernant l’appropriation de la riposte par les entités de l’Etat, des stratégies qui permettront de mieux assurer la riposte par ces entités ont été identifiées et définies. Le Copil Coronavirus axera désormais son action sur la coordination et l’appui technique de toutes les activités de riposte. La partie opérationnelle quant à elle, sera assurée par les services régaliens de l’Etat.  Précisons que cet atelier intervient après la mission d’évaluation de la phase II de la riposte qui a eu lieu dans les provinces les plus touchées par la pandémie.
 
Pour rappel, la phase II du plan national de riposte a été lancée il y a six mois, couvrant ainsi la période de janvier à juin 2021. Conformément aux orientations des instances sanitaires internationales, l’évaluation d’une riposte intervient chaque six mois, en temps de pandémie. Durant  trois jours, les participants ont pu identifier les activités à mener en fonction de l’analyse et l’état des lieux de la phase II de la riposte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top