COVID-19 : le variant omicron aurait –il atteint le Gabon.

La hausse du nombre de personnes contaminées laisse désormais penser que le variant Omicron  serait présent au Gabon. Une nette augmentation des cas de contamination  qui inquiète le Copil.
 
Plusieurs  mois avant l’annonce par les autorités sanitaires de la présence dans certains pays africains du variant Omicron,  le Gabon connaissait une phase descendante de la pandémie. Depuis le 25 décembre dernier, les chiffres rendus public par le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL), sont inquiétants. Selon le copil, au 25 décembre dernier, le pays a enregistré 831 contaminations.

Des augmentations  qui ont amené les laboratoires gabonais, à se pencher sur la question, pour savoir s’il s’agit effectivement du variant omicron.  Toutefois les témoignages des personnes contaminées portent à croire qu’il s’agirait dans plusieurs cas des infections au variant Omicron.
 
En effet ce variant se caractérise par sa contagiosité rapide mais aussi par sa faible agressivité. Selon les dernières observations de l’OMS, le comportement général du variant ne montre jusqu’à présent « aucune augmentation de la sévérité des symptômes ». Qu’à cela ne tienne,  les autorités gabonaises préconisent la vaccination pour lutter contre les formes graves et  diminuer  le taux d’hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top