Covid-19 : l’Etat dépense en moyenne 300 000 FCFA pour des tests du Covid-19.

C’est ce qui ressort de l’une des déclarations de la coordinatrice générale du Laboratoire Daniel Gahouma, Elvire Mbongo Kama. Selon cette dernière, l’État dépense en moyenne 300 000 francs CFA pour chaque test au Covid-19.

Les tests Covid-19 coûteraient cher à l’Etat Gabonais. Gratuit dans l’écrasante majorité des cas et facturé à 20 000 francs CFA dans les cas les plus exceptionnels, soit 6 % du tarif réel. Les tarifs desdits tests, à en croire Elvire Mbongo Kama, sont parmi les plus faibles du continent.

Pour la responsable du laboratoire Gahouma, « Il faut que les gens comprennent que le test PCR est extrêmement cher à la base. Tout ce qui est inhérent au test PCR coûte 150 000 francs CFA par personne », a indiqué la coordinatrice générale du Laboratoire Daniel Gahouma, le 9 mars sur Gabon 1ère.

Avant de préciser que, « Or, le test est gratuit dans l’écrasante majorité des cas et n’est facturé qu’à 20 000 FCFA dans les cas les plus exceptionnels. Si l’on tient compte des aiguillons, habillage et personnel, notamment, l’État dépense en moyenne 300 000 francs CFA à chaque fois que quelqu’un fait un test », a précisé Elvire Mbongo Kama.

Des données qui démontrent qu’il ne s’agit pas d’un business, comme tente de le faire croire certains activistes gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top