C’est ce qui ressort de la revue scientifique International Journal of Infectious Diseases, publiée par Dix-huit scientifiques le 03 novembre dernier. Le Gabon serait en présence de quatre variants. Les participants à l’étude, étaient des résidents vivant dans la région de Lambaréné.
C’est au Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (Cermel), que cette étude sur les variants du covid-19 a été entreprise. Il ressort cinq mois après cette surveillance, que les variants Alpha, beta, gamma, delta sont les nouveaux variants en circulation au Gabon.
Pour classifier les variants en circulation, une analyse phylogénétique a été effectuée et les génomes ont été classés à l’aide de lignées de pangolin. A en croire les chercheurs, « variants préoccupants (COV) associés à une transmissibilité relativement élevée semblent se répandre rapidement au Gabon ». C’est le cas du variant alpha dont les résultats mettent en évidence une augmentation de 46 % de ce variant dans la population gabonaise sur la période d’étude.
Pour les scientifiques, « il est (désormais) impératif de comprendre la distribution de plusieurs variantes préoccupantes dans la population, qui pourraient avoir des implications pour la transmissibilité et l’efficacité du vaccin ». Des nouveaux variants qui devraient amener les autorités à revoir certainement leur politique de vaccination en ce qui concerne le Gabon, et la découverte des quatre nouveaux variants.