C’est l’un des objectifs que vient se fixer le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour permettre au pays d’éradiquer cette pandémie. Lors de son adresse à la Nation hier soir, à la veille du 17 août, jour de fête nationale au Gabon, il a souhaité que 60% des gabonais se fassent vacciner pour lever les mesures restrictives.
En effet, à l’occasion de la fête de l’indépendance, le président Ali Bongo Ondimba, est revenu sur la crise sanitaire du Covid-19, qui a conduit à la mise en place dans l’ensemble du pays des mesures restrictives. Et pour permettre au pays de faire face à cette crise, sachant que la vaccination est « le seul moyen réellement efficace pour freiner la propagation du virus ».
Le président de la République a fait également savoir qu’« aujourd’hui, nous disposons de plusieurs centaines de milliers de vaccins prêts à être administrés. Or, à ce jour, seuls 71 000 d’entre vous se sont fait vacciner ».
« C’est encourageant mais encore nettement insuffisant », a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’« il nous faut atteindre le chiffre de 60 % de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 ».
Ainsi, la vaccination au covid-19, demeure actuellement la seule arme qui peut permettre au pays de mieux contrer la menace probable d’une troisième vague épidémique qui pourrait émerger fin août-début septembre.