Covid-19 / vaccination: le Gabon va réceptionner 300 000 nouvelles doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson

C’est ce que vient d’indiquer le communiqué final du Conseil des ministres, du lundi 6 septembre dernier. Le Gabon dans le cadre du mécanisme COVAX, va réceptionner près de 300 000 nouvelles doses de vaccin anti-Covid-19, soit  100 620 doses du vaccin Pfizer et 168 000 doses du vaccin Johnson & Johnson entre septembre et octobre.

En effet, issues des laboratoires Pfizer et Johnson & Johnson les nouveaux vaccins anti covid-19, sont attendues au Gabon. Selon le communiqué final, « Le Conseil des Ministres note (…) sa satisfaction suite au rapport des réunions fructueuses menées dans le cadre du mécanisme COVAX devant permettre à notre pays de disposer de plus de 100 620 doses de vaccin Pfizer et 168 000 doses de vaccin Johnson and Johnson entre les mois de septembre et octobre 2021 ».

En effet, le pays dispose déjà d’environ 500 000 doses de vaccin chinois Sinopharm, auxquelles s’ajoutent 10 000 doses du vaccin russe Sputnik V. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, Libreville a récemment confirmé la présence dans son territoire du variant Delta, à l’origine d’une tendance haussière des nouvelles contaminations.

Le Gabon a lancé sa campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 fin avril dernier. A la date du 3 septembre, 84 214 personnes en ont déjà reçu au moins une dose. Mais les autorités sanitaires souhaitent accélérer la campagne de vaccination car l’apparition du variant Delta dans le pays fait craindre une nouvelle flambée des contaminations.

Selon les données officielles, le Covid-19 a déjà tué 168 personnes au Gabon. Le pays est néanmoins considéré par les institutions internationales (OMS, ONU, FMI, etc.) comme l’un des plus efficaces en Afrique tant en matière de riposte sur le plan sanitaire qu’économique. Ces nouveaux vaccins que le pays vient d’acheter devraient permettre à toutes les couches de la population de pouvoir se protéger contre ce virus. Car comme ne cesse de le rappeler les autorités sanitaires du pays, la vaccination demeure gratuite au Gabon.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top