Création d’entreprise au Gabon/ Doing business : le Gabon met en place des nouvelles réformes.

Afin  d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2022 réalisé par la Banque mondiale, pour évaluer le climat des affaires dans 190 pays. Le Gabon a mis en place des nouvelles réformes, pour faciliter et réduire les procédures de création d’entreprise.

En effet, sur  13 réformes réalisées par le Gabon en vue d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2022, deux réformes majeures  ont été initiées et devraient favoriser l’amélioration de son classement.  La première consiste en la libéralisation du capital minimum pour la création des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce qui a eu pour impact, la baisse du capital minimum exigé de 100 000 à 5000 FCFA.

L’objectif est double : promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes notamment, et lutter contre le secteur informel. La deuxième réforme tient à la création d’un guichet numérique de l’investissement (GNI) qui a pour effet de réduire le nombre de procédures, réduire les délais de création de 30 jours à 3 jours en moyenne (2021), ainsi que les coûts indirects (frais de transport, impression de documents, etc.).

Des réformes qui devraient permettre au pays d’améliorer son classement dans le rapport Doing Business 2022. Les autorités gabonaises espèrent que le pays pourrait gagner pas moins de dix places par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top