Démocratie en Afrique : Le Gabon, pays le plus démocratique de la CEMAC.

Ces dernières années le Gabon a adopté plusieurs lois, pour permettre à chaque gabonais de vivre et jouir de ses libertés. Des dispositions qui semblent avoir eu un écho favorable auprès des organismes internationaux et agences de notation de la bonne gouvernance. Selon Democracy Index 2020, que l’hebdomadaire the économiste vient de publier, le pays serait au premier rang des Etats les plus démocratiques de la zone CEMAC (Communauté des Etats de l’Afrique centrale).

L’hebdomadaire the economiste très connu au niveau continental pour ses études et analyses sur les niveaux de démocratie et de respect des libertés, a hissé le Gabon à la 28ème place continental et premier au niveau de la CEMAC, (Communauté des Etats de l’Afrique centrale) et deuxième dans la zone de la CEEC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).

« Pour bien appréhender ce classement, il faut comparer ce qui est comparable. C’est à dire considérer les pays par rapport à ceux qui sont dans la même sous-région. Sinon, cela a peu de sens », a expliqué l’un des auteurs.

Avant de préciser et de fustiger les comparaisons que certains tentent souvent de faire entre les pays des régions différentes. « Elles n’ont aucun sens car on peut leur faire dire tout ce que l’on veut », dit-t-il.

Un nouveau classement qui vient réconforter les autorités en ce qui concerne, le vote de certaines lois, pour la préservation des libertés des citoyens. Des lois qui suscitent désormais administration, telles que la dépénalisation de l’homosexualité. Et les nouvelles dispositions sur la liberté de la presse.

A l’échelle du continent, les pays les mieux classés sont, comme les années précédentes, l’lle Maurice, le Cap Vert et le Botswana. Le Tchad, la RCA et la RDC ferme la marche.

Voici le classement complet concernant l’Afrique centrale (CEMAC et CEEAC)

  1. Angola (27ème rang continental)
  2. Gabon (28ème rang continental)
  3. Congo (33ème rang continental)
  4. Rwanda (34ème rang continental)
  5. Cameroun (40ème rang continental)
  6. Burundi (45ème rang continental)
  7. Guinée équatoriale (47ème rang continental)
  8. Tchad (48ème rang continental)
  9. Centrafrique (49ème rang continental)
  10. RDC (50ème rang continental)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top