Des terres de la ZAP de Kango seront affectées à 191 exploitants agricoles

C’est du moins ce qui ressort de la séance de travail tenue ce 4 octobre entre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, et les techniciens dudit ministère chargés du projet ZAP.

En effet, le Gabon entend réduire sa dépendance alimentaire de l’extérieur. Pour ce faire, le pays souhaite à l’horizon 2025 prochain produire localement plus de 50 % de la consommation alimentaire du pays. Ce qui lui permettra d’accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut du pays. Ce secteur représente actuellement moins de 10 % du PIB.

Dans l’optique d’atteindre cet objectif, les autorités gabonaises ont décidé à juste titre d’affecter plusieurs parcelles de terre situées dans le Bloc 1 de la zone 1 des Zones agricoles à fortes productivités (ZAP) de Kango dans la province de l’Estuaire à 191 exploitants agricoles.

Rappelons que les bénéficiaires de ces parcelles se recrutent parmi les exploitants individuels (154), les coopératives agricoles au nombre de 25, les petites et moyennes entreprises agricoles (1), le génie militaire (1), et la zone administrative (1). Les terres qui leur ont été affectées sont des parcelles sécurisées et cadastrées dont les superficies n’ont pas été dévoilées par le ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top