Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a réuni le mercredi 29 mars courant les acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie dont la Société d’Eau et d’Énergie du Gabon (SEEG), la Société de Patrimoine et le Conseil National de l’Eau et de l’Électricité.
En présence des Ministres du Budget, de l’Economie et de l’Énergie, le Chef du Gouvernement a souhaité s’enquérir de la situation financière de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, de même qu’il a voulu en savoir plus sur la stratégie de cette entité quant à l’amélioration du service public de l’eau et de l’énergie.
En effet, le Gouvernement, sur instructions du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a engagé d’importants travaux visant à renforcer la desserte en eau potable dans le Grand Libreville, de même que de nombreuses extensions des réseaux ont été financées à l’intérieur du pays.
Il nous souviendra que le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) et le projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR) a été lancé par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires financiers. Dans le même temps, la SEEG a lancé des projets dans ce cadre, qui se greffent à ceux développés par l’Etat.
D’après le point fait par la société le 25 janvier dernier, ces travaux ont déjà coûté la somme de 8,4 milliards de Fcfa. Ils consistent au renforcement, à l’extension et à la sécurisation du réseau d’électricité et d’eau potable à Libreville, Akanda et Owendo.