Le dialogue intensifié entre L’union Européenne et le Gabon s’est ouvert hier, conformément aux accords de Cotonou, qui fixe la cadre des relations entre l’union européenne et les 77 pays d’Afrique Caraïbes et Pacifique. Une assise tenue en présence du Premier Ministre, chef du gouvernement et de quelques membres de son équipe.
En effet, depuis que la pandémie du coronavirus sévit dans le monde, plusieurs pays tentent par tous les moyens de relever leurs économies. Lors du dialogue intensifié, les questions de gouvernance, de Démocratie, de droits de l’Homme, la situation sociale et économique mais aussi les projets en cours issus du Fonds Européen étaient au centre des débats de ce conclave. A ce point s’ajoutent, le problème des Droits de l’Homme et de la justice dans le contexte de l’élection récente du Gabon au Conseil des Droits de l’Homme.
S’agissant, des perspectives de l’accord post-Cotonou, qui entrera en vigueur d’ici le 1er décembre 2021, les deux parties ont revu les grands enjeux liés à la mise en place de la ZLECAF, au programme Gabon vert et l’effort pour contenir le changement climatique. Le Gabon qui joue un rôle majeur dans la mise en place des politiques de lutte contre les changements climatiques a reçu les félicitations des représentants de l’Union Européenne.
Pour ce qui est des questions de sécurité terrestre et maritime, un bilan de la coopération passée et future entre l’Union Européenne et ses États membres a été fait, en ce qui concerne, les questions terrestres et maritimes. La situation épidémiologique n’était pas en reste, l’Union européenne a réaffirmé sa disponibilité à soutenir le Gabon dans sa stratégie de lutte contre cette pandémie. Le prochain rendez-vous est pris pour 2022 entre les deux parties.