Diplomatie : l’ambassadeur de Russie au Gabon chez Ali Bongo.

L’ambassadeur de la Russie au Gabon, Ilias F. Iskandarov, a été reçu ce 3 juin 2021 à la présidence de la république, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Au menu des échanges, les questions de coopération et de partenariat entre les deux pays.

En effet, depuis quelques mois, le chef de l’Etat et les membres du gouvernement Ossouka Raponda, sont sur la scène internationale à la recherche de nouveaux partenaires et pour permettre au pays de diversifier ses partenaires économiques. « Le Gabon et la Fédération de Russie sont déterminés à renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense », a souligné Ali Bongo Ondimba. Avant de préciser que, « ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités ». Une allusion à l’adhésion prochaine du Gabon à l’organisation du Commonwealth.

A en croire le porte-parole de la Présidence de la République, « L’entretien entre le Président de la République Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Ilias F. Iskandarov, s’inscrit dans une stratégie générale consistant pour le Gabon, tout en renforçant ses alliances avec ses partenaires traditionnels, à s’ouvrir à d’autres partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités », a tenu à rappeler , Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la Présidence de la République, au sortir de ce conclave.

Des entretiens et réunions qui démontrent que la diplomatie gabonaise se porte bien. Mais aussi que le pays garde sa place prépondérante sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top