Diplomatie: L’axe Paris Libreville toujours au beau fixe

Hier, mardi 1er février 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu, au palais de la présidence, l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. Le diplomate français est venu évoquer avec le Président de la République les relations bilatérales entre le Gabon et la France en vue d’une consolidation constante.

Porteur d’un message du Président français Emmanuel Macron, le diplomate français a déclaré avoir parlé au Chef de l’Etat du 6ème sommet Union européenne – Union africaine, qui aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 février prochain. Ce sommet sera une occasion aux dirigeants des institutions des deux continents de redéfinir certaines grandes lignes lesquelles les deux parties ne s’accordent pas.

En effet, les thématiques qui seront débattues durant les deux jours du sommet tournent autour des des thèmes de financement de la croissance, notamment celui des objectifs du développement durable (ODD) 2030-2063 de l’Union africaine, les systèmes de santé et production de vaccins, agriculture et développement durable. D’autres thème sont également inscrit dans l’agenda de ce 6ème sommet, à savoir le changement climatique et transition énergétique.

En outre, le thème sécuritaire va certainement créer des tensions vives entre les deux institutions, surtout qu’actuellement des tensions se sont créées entre les pays du Sahel et certains pays européens, dont la France, sur la question de présence des forces russe Wagner au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top