Diplomatie : l’Etat d’Israël un partenaire idéal pour le Gabon.

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu mardi 2 avril dernier, les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs. Parmi lesquels l’ambassadeur canadien, sénégalais et israélien. Lors de cet entretien, le représentant de l’Etat d’Israël, Isi Yanouka, s’est longuement entretenu avec le numéro un gabonais.

L’Etat d’Israël se présente depuis quelques années comme un véritable partenaire pour beaucoup de pays développés ou en voie de développement. Raison pour laquelle, la conversation avec l’ambassadeur israélien a été la plus scrutée et commentée. Ce pays vient de renforcer son partenariat avec des pays comme le Maroc, le Soudan et la RDC. Des relations qui démontrent que ce pays enregistre un véritable succès en Afrique.

Le Gabon, étant un pays où la liberté religieuse et la tolérance sont les meilleures garanties en Afrique, pourrait suivre l’exemple desdits pays. Surtout que, le Maroc et l’Arabie saoudite, deux pays dont Israël s’est fortement rapproché ces dernières années, entretiennent de très bonnes relations avec le Gabon.

En cette période de Covid-19, le pays est considéré comme le champion mondial de la vaccination contre le Covid-19. A la date du 17 février dernier, quatre millions d’Israéliens avaient déjà été vaccinés, soit 45 % de la population, dont 2,6 millions de personnes ont reçu la seconde injection, selon les dernières données du ministère de la Santé.

Des statistiques très appréciées sur le plan mondial, et qui démontrent que le pays a su mettre en place de bons mécanismes pour lutter contre cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top